Percutez votre rythme avec le Djembé : tout ce que vous devez savoir

Le djembé s’agit d’un instrument de percussion, il est d’origine africaine. Maîtriser le djembé est à la fois un divertissement mais aussi très enrichissant. Il crée une atmosphère agréable, l’instrument est apprécié pour les merveilleuses mélodies qu’il produit. Sa qualité sonore le fait distinguer des autres instruments de la famille de la percussion. Pratiquer du djembé régulièrement dispose de plusieurs avantages. L’instrument permet de développer chez l’instrumentiste des capacités et des aptitudes nécessaires tant dans l’univers musical que dans la vie quotidienne. Ces vertus contribuent positivement à notre bien-être physique et mental.

Bien suivre le tempo pour un succès épatant

Pour percuter efficacement son rythme, le djembé est l’instrument de choix. Tout commence par un tempo tout à fait lent. Pas besoin de vous précipiter au début, en vous habituant, vous vous perfectionnez. Si vous êtes curieux sur l’univers du djembé, cet article vous informera davantage.

A lire en complément : Quelles sont les astuces pour préparer des repas familiaux où chacun participe à la cuisine ?

Commencez par casser une main, mais vous pouvez également faire les deux selon la position de votre instrument. Utilisez un rythme qui suit le tempo ensuite, il faut répéter le rythme jusqu’à ce que vous le maîtrisez complètement.

Le plus grand conseil serait de toujours commencer avec des rythmes non compliqués et un tempo lent. Trouvez un cadre calme où vous serez tout seul pour vous permettre de bien vous entendre.

Sujet a lire : Blog sur maîtrise de soi et psychologie pour réussir

Pour vous perfectionner, il faut jouer régulièrement et essayer de toujours garder le même tempo. Lorsque vous sentez que vous commencez à vous habituez, trouvez d’autres personnes pour vous accompagner. Vous verrez que vous arrivez à garder le tempo lorsque vous êtes accompagné d’autres tambours ou autres instruments du type.

Tout ce qu’il faut faire pour maîtriser les techniques du djembé

Tout commence par l’apprentissage d’un roulement. Sachez que la majorité des motifs au djembé est jouée ainsi. Ce qui signifie que vous allez alterner entre les deux mains si vous jouez les temps d’une mesure une à une. Avec un tempo quatre temps par mesure par exemple, vous devrez jouer le quatrième temps et les deuxièmes avec l’autre main et les contretemps devront être joués avec l’autre.

Il faut faire résonner l’instrument, le genre de coup utilisé aura un impact sur la manière dont le djembé va résonner. Il faut savoir que les coups ne peuvent être que : ouverts, c’est-à-dire qu’il faut laisser la main rebondir de façon libre, ou fermés, ce qui signifie qu’il faut plaquer la main sans que vous la laissiez rebondir.

Vous devrez aussi apprendre à produire des tons variés. Il existe au moins trois de base pour maîtriser le djembé :

  • Le ton ouvert,
  • La claque
  • La basse

La basse quand vous frappez avec la paume de la peau de l’instrument à proximité du centre. Au moment que vous frappez, laissez votre paume rebondir pareillement comme sur un trampoline. Pour le ton ouvert, il faut frapper au niveau du bord à l’aide des phalanges. Quant aux claques, frappez le centre du djembé, utilisez l’arrière de la paume pour le faire. Et les bouts du doigt doivent frapper le bout éloigné de l’instrument. Après que les doigts arrivent à toucher le bord de l’instrument, il faut rebondir tel qu’un fouet.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés